Je suis intéressé par l'évolution récente de l'enseignement de l'informatique en France.
À Clermont, J'ai collaboré occasionnellement avec Malika More dans le cadre de plusieurs initiatives que cette dernière gérait à la maison pour la science et à l'IREM de Clermont (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).
Je m'intéresse à ce sujet depuis que je suis étudiant. J'ai également pris plaisir à enseigner de nombreux aspects de ce sujet à divers niveaux (cours, projets). C'est un sujet qui motive les étudiants et qui permet d'aborder de nombreux aspects algorithmiques non triviaux et surtout de tester objectivement les réalisations.
En 2008, j'ai aidé Olivier Teytaud à organiser à l'IUT un événement autour de l'IA pour le Go en partenariat avec le club de Go de Clermont. Motoki Noguchi, alors joueur de Go de tout premier plan en France, et un des meilleurs joueurs sur des petits Goban, a affronté MoGo le programme d'Olivier Teytaud. À l'époque cet affrontement s'est soldé par un match nul entre l'homme et la machine. Pour plus de détails, voir le compte rendu ici.
De 2008 à 2011, j'avais monté un projet pédagogique de seconde année d'iut, en collaboration avec Marc Chevaldonné qui donnait plusieurs cours autour du génie logiciel. Les étudiants mettaient en oeuvre le moteur de jeu en cours de génie logiciel et nous mettions en oeuvre avec eux une IA en cours de maths. À la fin, nous organisions un petit tournoi entre les IAs des étudiants. Nous avons changé le jeu. D'avord le très classique puissance 4 (quelques photos sur le site de Marc chevaldonné ici), puis Dou shou qi.