Florent Madelaine

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Informatique à l'école, au collège et au lycée

Je suis intéressé par l'évolution récente de l'enseignement de l'informatique en France.

À Clermont, J'ai collaboré occasionnellement avec Malika More dans le cadre de plusieurs initiatives que cette dernière gérait à la maison pour la science et à l'IREM de Clermont (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).

  • Info sans Ordis
  • Algorithmique au collège
  • Partenariat entre des classes de seconde et des universitaires (cf. ci-dessous)
  • Formation de collègues enseignants du secondaire à la programmation (scratch, snap et python, plus de détails ici)

En 2017-18, j'ai suivi une classe de seconde du lycée Fénelon et collaboré avec leur enseignant tout au long de l'année. Ces derniers ont suivi une initiation à la programmation dans le cadre d'une option (un peu de prog web html et css puis du python). Je suis venu voir les élèves à deux reprises en classe et ces derniers sont venu faire une visite à l'IUT pour rencontrer les secondes années qui leur ont fait faire des petits ateliers. En avril, toutes les classes de seconde de l'académie concernées par ce projet sont venus présenter leur travail à l'université.

Autour de la mise en oeuvre d'une intelligence artificielle pour un jeu

Je m'intéresse à ce sujet depuis que je suis étudiant. J'ai également pris plaisir à enseigner de nombreux aspects de ce sujet à divers niveaux (cours, projets). C'est un sujet qui motive les étudiants et qui permet d'aborder de nombreux aspects algorithmiques non triviaux et surtout de tester objectivement les réalisations.

En 2008, j'ai aidé Olivier Teytaud à organiser à l'IUT un événement autour de l'IA pour le Go en partenariat avec le club de Go de Clermont. Motoki Noguchi, alors joueur de Go de tout premier plan en France, et un des meilleurs joueurs sur des petits Goban, a affronté MoGo le programme d'Olivier Teytaud. À l'époque cet affrontement s'est soldé par un match nul entre l'homme et la machine. Pour plus de détails, voir le compte rendu ici.

MoGo Article La Montagne
La Montagne Décembre 2008
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De 2008 à 2011, j'avais monté un projet pédagogique de seconde année d'iut, en collaboration avec Marc Chevaldonné qui donnait plusieurs cours autour du génie logiciel. Les étudiants mettaient en oeuvre le moteur de jeu en cours de génie logiciel et nous mettions en oeuvre avec eux une IA en cours de maths. À la fin, nous organisions un petit tournoi entre les IAs des étudiants. Nous avons changé le jeu. D'avord le très classique puissance 4 (quelques photos sur le site de Marc chevaldonné ici), puis Dou shou qi.

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