Stage

Lors du stage, un problème est posé par un « client », qu’il faut résoudre par le droit positif en vigueur, en ayant également recours aux connaissances des sciences du numérique acquises dans le master. C’est la résolution de ce problème qui en est le travail principal.

Le stage (20 ECTS) de douze semaines minimum (mais le plus fréquemment de six mois) s’effectue dans un cabinet d’avocats, une entreprise ou un organisme public. Les qualités du maître de stages (côté entreprise) sont étudiées avec soin. Le tuteur (côté université) entre en contact téléphonique avec le tuteur, suit le stage par courriels, et effectue une visite sur place lorsque le stage est situé en Île-de-France. Le rapport d’une quarantaine de pages décrit l’entreprise (et suivant l'importance de celle-ci, le service et le bureau), liste les différentes missions abordées et en décrit une en détails : problématique, cahier des charges, solutions choisies (en totale autonomie ou par choix imposé par l’entreprise), les outils utilisés, la réalisation finale, la documentation produite et se termine par un résumé en anglais. Le tuteur et le maître de stage remplissent un document de quatre pages sur la progression du stagiaire lors de la visite à mi parcours, en présence du stagiaire, pour que ce dernier prenne conscience de ses qualités et de ses faiblesses. Le rapport et la soutenance devant un jury composé de trois personnes (maître de stage, tuteur, enseignant juriste ou informaticien à l'opposé de la spécialité du tuteur) donne lieu à la note de stage, tenant compte du travail effectué en entreprise, du rapport et de la soutenance.

Le responsable de la mention, et en fait tous les enseignants, conseille sur les entreprises et organismes à contacter et diffuse les annonces spontanées. Le bureau des stages de la Faculté de Droit s’occupe des retardataires. La convention de stage est formalisée au niveau de l’UPEC (en accordant une attention toute particulière à gratification et aux avantages accordés) avec signature obligatoire du doyen de la faculté de Droit et du responsable de la mention.

Le stage peut être effectué à l’étranger. Le maître de stage doit pouvoir correspondre en français ou en anglais avec le tuteur universitaire.

Conseils sur la rédaction

Il y a plusieurs sites sur lesquels des propositions de stages sont déposés, par exemple :

Village de la Justice